VOEUX DU PRESIDENT

07/07/2021
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Chère Adhérente, Cher Adhérent,

Avant de récapituler tous les nombreux événements survenus en 2019 : actions menées, surprises réglementaires…, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une année 2020 riche en intensité positive, une santé de fer, plus qu’utile à chaque pas de la vie, un courage d’acier pour surmonter les épreuves que vous aurez à traverser, chaleur et amitié pour poursuivre votre route sous les meilleurs hospices : tout cela dans un contexte économique pacifié laissant place à des actions constructives et non pas destructrices.

L’année 2019 a été marquée par des événements importants concernant directement notre association :

·         modification du nom de notre association entraînant un nouveau logo, une nouvelle charte graphique : pour conserver l’esprit qui a toujours caractérisé notre association, nous avons souhaité que ce changement s’appuie sur les bases acquises précédemment, c’est pourquoi notre nouveau logo a repris la mappemonde présente dans l’ancien. Cette mappemonde, symbole d’universalité, matérialise le lien entre les hommes et représente les valeurs qui sont les nôtres : Humain, Ecoute et Accompagnement.

·         mise en place de nouvelles associations dédiées à chaque activité de la gestion de patrimoine :

-          LA COMPAGNIE IAS ouvre ses portes à tout intermédiaire généraliste et grossiste en courtage sur les domaines de l’assurance-vie, l’IARD, la prévoyance, la santé, l’assurance collective,

-          LA COMPAGNIE IOBSP réunit tout intermédiaire en opérations de banque et services de paiement,

-          LA COMPAGNIE IMMO rassemble tous les agents immobiliers le souhaitant.

Notre but est d’accompagner au mieux tous les professionnels rejoignant nos associations en leur offrant un service de proximité et en les sécurisant au niveau du contexte réglementaire.

·         nouveau site internet : nous l’avons souhaité simple, efficace, dynamique. Au vu des retours, nous pensons avoir réussi. Il va continuer à se développer en 2020 avec des pages dédiées à chaque association. Il est destiné aussi bien à nos adhérents qu’à nos futurs adhérents et aux investisseurs.

·         refonte et élargissement de toute la documentation réglementaire nécessaire à l’exercice de la profession de CIF,

·         mise en place de veille juridique et réglementaire accessible dans l’espace Adhérent sur notre site,

·         agrément du nouveau Code de Bonne Conduite par l’AMF,

·         expansion de notre société de formation avec notamment deux axes de développement et d’accompagnement significatifs :

-          la mise en place d’une journée dite « d’intégration » de la documentation réglementaire, destinée aux nouvellement installés et/ou à ceux ayant besoin d’aide pour s’y retrouver dans les changements réglementaires,

-          des formations développant différents niveaux d’expertise à chacun de nos métiers en renforçant l’interactivité entre adhérents, pour faire avancer les compétences de chacun. Devant le succès rencontré, ces deux axes vont être intensifiés en 2020

-          et, bien sûr, nos conventions régionales de formation qui vont dans le sens de la proximité avec nos adhérents.

·         mise en conformité de tous les adhérents au regard de la certification AMF, ce dont nous nous félicitons, car l’enjeu pour nos adhérents était primordial : continuer à pouvoir exercer leur activité CIF en 2020.

·         développement de notre outil informatique de façon à automatiser un maximum de tâches que ce soit au niveau de l’adhésion, du renouvellement d’adhésion, de la formation ou du contrôle. Le but est de se servir de la digitalisation pour libérer du temps plus valorisant et mieux employé sur d’autres tâches, tout en minimisant les risques d’erreur : ceci toujours dans l’optique de vous apporter un meilleur service.

·         Renforcement de la sécurisation des cabinets en négociant une couverture assurance élargie.

En cours de route, des évènements extérieurs, tout aussi importants, sont venus se greffer :

·         prise de position de place sur le 3ème usage du courtage qui a le mérite d’exister et démontre un consensus des organisations,

·         mise sur pause de la réforme du courtage par le Conseil Constitutionnel : elle n’est à notre sens qu’une question de timing face à la volonté des autorités de tutelle pour qu’elle voit le jour. En dernière nouvelle, la proposition de loi relative à la réforme de l’intermédiation de l’assurance et de l’intermédiation en opérations de banque et services de paiement a été déposée à l’Assemblée Nationale le 14 janvier dernier. On parle d’une mise en place effective au 1er janvier 2021.

·         baisse des taux entraînant la baisse du rendement des fonds en euros. Cela nécessite plus que jamais notre présence aux côtés de nos clients pour faire fructifier leurs avoirs en étudiant pour eux d’autres solutions en restant bien dans l’esprit d’accompagnement personnalisé à dimension humaine,

Pour continuer à avancer tous sereinement, de quoi avons-nous besoin en 2020 ?

·         Nous avons besoin de calme, de sérénité pour digérer toutes les nouvelles réglementations imposées depuis 2018 et nous espérons être entendu sur ce point par nos autorités de tutelle,

·         Nous avons besoin que nos chers politiques et autres décideurs européens comprennent que ce n’est pas en faisant un millefeuille juridique et administratif que nous allons faciliter notre rôle pédagogique en matière de protection et autres conseils patrimoniaux,

·         Nous avons besoin que nos partenaires comprennent que nous sommes pour eux une ressource et qu’ils évitent de nous étrangler en plafonnant nos rémunérations. Un bon deal doit être un deal où les deux parties y trouvent leur compte, encore faut-il en discuter et ne pas imposer,

·         Nous avons besoin que les conventions nous liant avec nos partenaires banquiers soient respectées dans un esprit de saine collaboration,

·         Nous avons besoin de comprendre, de nous former aux nouveautés des offres du marché pour pouvoir conseiller au mieux nos clients,

·         Nous avons besoin de temps pour exercer notre métier dans des conditions satisfaisantes,

·         Nous avons besoin plus que jamais au sein de notre association de l’expertise de gens de terrain pour analyser, comprendre et répondre aux attentes, aller plus loin dans les actions en place et en développer d’autres,

·         Nous avons besoin de vous. Merci d’avance à ceux qui auront du temps pour se mobiliser à nos côtés. Plus nous seront nombreux, plus le temps de chacun sera épargné.

 

Si nos besoins sont reconnus, nos vœux d’avancer ensemble dans une direction favorable à tous seront exaucés et nous serons libres de travailler efficacement pour développer nos entreprises et ainsi contribuer à être un maillon actif et efficace de la chaîne économique. C’est pourquoi nous avons retenu comme fil rouge de notre Convention annuelle du 18 juin prochain la sécurisation des cabinets.

Tout le travail d’équipe fourni en 2019 a nécessité un maximum de temps et d’énergie et j’en remercie tous les acteurs, sans oublier tous nos partenaires : conseils, fournisseurs. Nous souhaitons continuer à vous accompagner sur cette même ligne pleine de dynamisme et d’enthousiasme en 2020.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines manifestations, La Compagnie va continuer à défendre l’intérêt de ses adhérents et donc de l’épargnant en restant dans un esprit pragmatique et en gardant en conscience la réalité du terrain

Toute l’équipe vous réitère ses vœux de bonheur et succès pour 2020.

Philippe FEUILLE

Président